mardi 5 mai 2015

"Cassos Cassoulet", un court-métrage de François Brié



 **

Voilà trois ans que François Brié et Romain Sidan participent au festival Turbo film.  Après avoir tourné Flou en 2012, et Agence Colomba en 2013, ils marquent une petite pause en 2014 et répondent à nouveau présents à l'appel de ce Festival 2015. Ils gagnent le Prix du Meilleur Scénario, décerné par le jury professionnel.

 **


      Si certains décident d'arriver sans scénario pré-écrit le jour J,  d'autres se lancent quand même dans l'écriture, parce qu'ils ont besoin de mots, d'idées, de matériaux concrets avant de s'embarquer dans l'aventure. La veille du festival, François et son équipe de tournage se sont donc réunis pour faire une table ronde et discuter. Toujours dans l'optique de glaner quelques idées et aussi par envie personnelle, l’un des scénaristes, Romain Sidan, s’est rendu au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand, qui avait cette année lieu du 30 janvier au 7 février. Cette plongée dans d’autres œuvres cinématographiques a suggéré quelques pistes au jeune scénariste.
      Écrit la veille du festival, son scénario a servi de canevas et non de texte à suivre impérativement, l’annonce des contraintes le samedi matin étant bien sûr venue tout bouleverser. « On s’est demandé comment parler du « lapin » de façon naturelle ! On ne voulait pas que les contraintes apparaissent de manière flagrante. » rapporte François. La lumière, « compliquée à retravailler », a d’emblée été écartée des possibilités au profit de la gourmandise: « J’avais un pot de cassoulet chez moi, nous avons décidé lui donner un rôle dans l’intrigue » explique François avec humour. Cette idée, qui n’était pas dans le scénario, en a entraîné d’autres : « on a fait de Charlie un personnage allergique au piment d’Espelette ». Le pauvre, il en meurt même…


A la vue des ces ajouts fantaisistes qui ont rendu son scénario vivant tout en s’en éloignant quelque peu, Romain Sidan s’est dit : « ahhh, ils ont fait ça comme ça ! » Et voilà le scénariste plongé dans l’expérimentation au même titre que les acteurs ! Surprises et légèreté, voilà ce que nous promet le court-métrage de François Brié, actuellement étudiant en dernière année de BTS Audiovisuel, Section Exploitation. Dans "Cassos Cassoulet", les cassos sont gentils, et acceptent la mort de leur ami sans en faire un drame. Ils sont candides mais débrouillards. Romain avoue avoir été inspiré par les beaufs au comportement léger du film d’Hubert Charruel, K-Nada, et si François, le réalisateur, souhaitait au début deux personnages principaux contrastés - l’un très stressé par la mort de Charlie, et conscient de la gravité de l’évènement, et l’autre désinvolte face à ce drame inattendu - il avoue s'être rendu compte que les deux héros étaient devenus semblables au fur-et-à-mesure du tournage. Bien que conscients de cette entorse faite au scénario, ils ont accepté que celui-ci prenne vie et évolue.


Les lieux du tournage ? 
Le quartier du Conservatoire et le centre-ville ont accueilli l'équipe de "Cassos Cassoulet".
Le matériel utilisé:  
Un reflex Nikon, et un steadicam afin que les prises de vue en travelling soient stables et fluides. 
Réaction du réalisateur:
« 24h, c’est court, on est donc allé au plus simple, et on ressent toujours un petit stress à la vue de notre film projeté sur grand écran »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire