vendredi 17 avril 2015

"L'Oeil Goulu", un court-métrage d'Alexandre Hardouin

 

 **

Jeudi 16 avril, Tristan Aguilar, Ugo Cassard, Loïc Tabourin et Alexandre Hardouin viennent de sortir de la salle de projection de la médiathèque Falala. Il est presque 21h et ils sont venus voir leur film, "L’Oeil Goulu", sur grand écran. Avant même de les aborder, je sens un groupe soudé, complice.

Nous sommes revenus, ensemble, sur leur aventure Turbo film.

**


Alexandre Hardouin a endossé le rôle du réalisateur même si les idées ont fusé de tous les côtés, chacun donnant son avis, et quand je lui ai demandé de me décrire leur samedi 7 février, date de commencement du festival, il m'a répondu: "c'était le chaos total. On a décidé du sujet dans la pression de l'instant, et comme j'aime bien les trucs glauques, on s'est arrêté sur le thème de la gourmandise d'images. Nous avons aussi voulu donner au personnage principal du Serviteur, incarné par Loïc Tabourin, un côté psychopathe-loser."


Dans le court-métrage, ils sont trois: un Serviteur, un Passant et une Victime. Les protagonistes idéaux pour satisfaire un personnage invisible assoiffé de sang. A moins que ce ne soit l'oeil de la caméra, métaphore du voyeurisme qui touche de plus en plus de citoyens ? Tristan, Loïc, Ugo et Alexandre l'avouent: ils ont voulu, par l'intermédiaire de ce film, nous "faire réfléchir, et les messages retransmis sont multiples." Ils ont voulu jouer sur la relation ambivalente, faite de complicité et de domination/soumission instituée entre la caméra et le personnage. Loïc Tabourin, qui jouait le Serviteur, a vécu dans ce court-métrage sa première expérience d'acteur et il explique avoir vu son rôle se complexifier du fait d'une grande majorité de plans-séquences dans le court-métrage.

L'écriture du scénario leur a demandé 4 heures, mais il s'est aussi enrichi et modifié au fur-et-à-mesure de la journée. Toute l'équipe de "L'Oeil Goulu" s'est lancée dans l'aventure "spontanément" et ils ont tout de suite considéré les contraintes imposées par le festival comme un moyen de se "focaliser sur un sujet", et non comme une barrière infranchissable. Un premier court-métrage qui s'est donc déroulé dans une bonne ambiance pour ces jeunes étudiants !
Tristan, Ugo et Loïc sont cette année en 3ème année de Licence de Physique à la Faculté des Sciences, quant à Alexandre, il est inscrit en L3 d'Histoire à la Faculté de Lettres. Comment ont-ils tourné ? Avec un appareil photo prêté par l'une de leurs amies, et réaliser ce court-métrage leur a tellement plu qu'Ugo vient d'investir dans une caméra! Un achat qui nous incite à croire qu'Ugo, Tristan, Alexandre et Loïc feront à nouveau parti des participants du festival en 2016 !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire